Démarche éco-responsable, Tricot engagé !

Publié par le 8 février 2021
Categories: Non classé

Dune du Pyla – Octobre 2020

J’ai regardé le film « Legacy, notre héritage » de Yann Arthus Bertrand la semaine dernière (je vous met le lien en bas de l’article !). Déjà j’adore l’homme, son regard sur le monde, ses photos sans pareil sur la beauté de notre planète. Puis, son discours, si nécessaire aujourd’hui, un regard juste sur l’avenir de notre Terre sans jugement aucun. Seulement nous aider à y réfléchir et nourrir une prise de conscience éco-responsable.

J’avais écrit cet article en brouillon il y a une petite année (déjà !) et après ce visionnage, je l’ai repris.

Il n’a pas été facile pour moi, d’oser affirmer mes choix écologiques (alimentation, mode de consommation) car il y a 15 ans nous en parlions beaucoup moins. C’était même un peu tabou. Puis, je me suis dis que cette énergie de vouloir contribuer à prendre soin de notre environnement, de proposer à une plus grand échelle ce que j’entreprends depuis des décennies, je devais m’en servir. C’est cette prise de conscience sur notre planète qui m’a conquît au fil du des années à mener la création de mon entreprise !

Mes convitions, ma démarche.

AtelierK est né des tricots que je réalisais et d’autant plus pour mes enfants dès 2006 (naissance de ma fille aînée) dans un soucis de préserver notre environnement, adapter une consommation propre et durable. Consommer moins pour consommer mieux. 

Le marché du textile est le plus pollueur aujourd’hui (émissions de gaz, consommation excessive d’eau, pollution des eaux, conditions de travail dégradées).

Proposer une mode éthique et responsable pour nos bébés était pour moi une nécessité. Après avoir imaginé, « croqué » mes modèles, la première chose à laquelle je pense c’est le fil avec lequel je vais le tricoter. La matière qui va les sublimer, celle qui va donner vie à mon idée ! 

Je tricote depuis ma plus tendre enfance. Je devais avoir 15 ans quand j’ai fini mon premier top en coton. Un débardeur à larges bretelles que j’ai porté très fièrement tout mon été aux Sables d’Olonne. D’ailleurs je l’ai encore… je l’ai gardé précieusement au fil de mes déménagements ! 

Avec ces dizaines d’années d’expérience (parfois hippique je ne vous le cache pas !) , je me suis diriger vers des matières les moins transformées possibles. Et ce pour de nombreuses raisons.

Premièrement, quand on passe des heures à tricoter, le fil se doit d’être agréable, doux. Et puis après ces heures de travail, notre ouvrage doit être à la hauteur de tout ce temps à le réaliser. Il doit tenir sa forme et dans le temps ! Je ne souhaite pas y voir de bouloches ou la moindre usure sans explications. Parce qu’un tricot dans un joli fil naturel ne s’use pas et ce même après avoir été porté des années. Un tricot doit garder sa souplesse. Ce que n’offre pas une matière transformée.

Au fil du temps, je me suis détournée de l’acrylique pour les matières naturelles comme le coton, le mohair, le cachemire, le mérinos. Des matières nobles et naturelles. L’impact sur l’environnement est indéniable. L’acrylique est tout simplement issu de la pétrochimie. 

Les alternatifs à l’acrylique

Mon regard sur ma consommation, notre environnement a évolué durant ces vingt dernières années et encore plus quand je suis devenue maman. Tricoter leurs petits affaires, dans le soucis de respecter notre planète était devenu ma priorité. Mon premier geste éco-responsable.

Il est alors devenu plus facile de trouver d’autres fils à tricoter que les pelotes d’acrylique proposés par de grandes enseignes spécialisées… Depuis le marché de laine est en pleine essor et j’en suis ravie !!!

Vous l’avez donc compris, j’aime sentir la douceur du mérinos, de l’alpaga, du cachemire, du coton entre mes doigts. C’est un parti pris pour le développement de marque. Je tricote de la laine est et non de l’acrylique ! Je prends un  réel plaisir de dénicher le fil qui marquera la différence, qu’il soit éthique et facile d’entretien. Il doit vivre notre quotidien de parents actifs et de nos bébés ! 

La nature nous offre tellement que je ne peux apprécier que les fils naturelles et éthiques. Ils ont chacun tellement de vertus et sont d’une douceur sans nom. Il faut les tester pour y croire. Un coton bio est bien plus moelleux qu’un coton traité qui est plus rêche. 

J’ai choisi pour développer ma marque AtelierK avec ces deux premières collections, le coton biologique certifiés GOTS le mérinos extra-fin.

Dans ma démarche éco-responsable, je cherche et privilégie toujours une matière éco-responsable fabriquée et teinte en France autant que possible ! Des valeurs auxquelles je tiens. Celles que je souhaite transmette à travers mes créations !

Laine éthique et coton GOTS

Quand Lydie, créatrice de la marque Lylysurunfil m’a contacté pour collaborer ensemble je fus enchantée !

Sa laine mérinos extra-fine, provient de fermes ne pratiquant pas le mulesing (le dépeçage des moutons). Elle est teinte en France, dans son atelier niçois. 

Le coton est donc de qualité biologique certifié GOTS afin d’en garantir sa récolte. C’est ma pierre à l’édifice du respect des conditions de travail de ces personnes non régies par un code du travail. Ainsi je m’assure que ma matière première est cultivée en Europe à défaut d’être en France. Je suis vigilante au fait que mes écheveaux n’aient pas parcourus des centaines de kilomètres, avant d’être portés par nos enfants.

Pour la prochaine collection, je teste d’autres fils comme le chanvre et le bambou. Je vous en parlerai dans un prochain article #seeUsoon.

J’essaie de trouver un fil alternatif car le coton consomme beaucoup d’eau pour sa culture. Mais il reste encore complexe de trouver le fil respectueux de l’environnement, doux et agréable à porter, gardant la forme de la création et facile d’entretien.

Il convient que de réunir l’ensemble de ces critères n’est pas forcément aisé. Cependant je m’y attèle afin de vous proposer une mode éthique, durable. Une mode éco-responsable pour nos enfants. C’est mon 1er objectif !

Si vous avez des sujétions, des envies, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires ! 

Et vous, vous prenez des engagements ? 🌍

Voici le lien du replay si vous souhaitez le visionner https://www.6play.fr/legacy-notre-heritage-p_19139

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *